Conférence – Chrétiens d’Orient : enjeux d’une tradition politique française

Conférence – Chrétiens d’Orient : enjeux d’une tradition politique française

La Délégation internationale de l’ANAJ-IHEDN à Londres, en partenariat avec la LSE French Society, a le plaisir de vous inviter à la conférence :

Chrétiens d’Orient :
enjeux d’une tradition politique française

Alexis Artaud de la Ferrière,
Professeur à la School of Oriental and African Studies

Jeudi 7 décembre 2017
18h30 à 20h00

Londres
Le lieu sera transmis aux inscrits par email

_______

 

Depuis 1533 et les premiers accords de Capitulations signés entre l’Empire ottoman et la France, la question de la protection des Chrétiens d’Orient a fait partie intégrante de la politique française au Proche-Orient. Si la France est désormais une République laïque, cette tradition perdure : c’est à l’initiative de la France que le Conseil de Sécurité de l’ONU se penchait en 2015 sur le sort des Chrétiens d’Orient et des autres minorités persécutées par l’organisation État islamique.

Sur le plan national, la question des Chrétiens d’Orient, largement abordée lors des élections présidentielles, est devenue une référence identitaire pour certains partis.

Cette conférence est ainsi l’occasion d’explorer et de mieux comprendre les enjeux et implications d’une tradition politique française, à la fois sur la plan international et national.

 

À propos de l’intervenant :

Alexis Artaud de la Ferrière est professeur en relations internationales à la School of Oriental and African Studies à Londres et chercheur associé au sein du Groupe Sociétés, Religions et Laïcités du Centre National de la Recherche Scientifique à Paris. Ses recherches portent sur les liens entre migration internationale et religion, les politiques identitaires et l’identité ethno-religieuse, les politiques éducatives ainsi que sur l’histoire et l’héritage de la gouvernance coloniale française au Maghreb.

> Date limite d’inscription le 6 décembre 2017.

 

Blandine SIXDENIER
Déléguée internationale de l’ANAJ-IHEDN à Londres
91e Séminaire Jeunes – Nîmes 2015
londres@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer