Conférence – 50 ans de l’ASEAN : panorama des relations entre la France & l’Organisation

Conférence – 50 ans de l’ASEAN : panorama des relations entre la France & l’Organisation

Le Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à la conférence :

50 ans de l’ASEAN :
panorama des relations entre la France & l’Organisation
Défis, enjeux et perspectives

S.E.M. Zainal Arif MANTAHA
Ambassadeur de Singapour en France

Arnaud VAISSIÉ
Cofondateur et président-directeur général d’International SOS
Président de CCI France International

Hubert TESTARD
Ancien chef de mission de contrôle général économique et financier
au ministère de l’Économie et des Finances,
Enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris

Mercredi 27 septembre 2017
19h30 à 21h00 

Nom de l’amphithéâtre communiqué ultérieurement
École militaire

_______

Le 8 août 1967, à Bangkok, les ministres des Affaires étrangères d’Indonésie, de Malaisie, des Philippines, de Singapour et de Thaïlande signaient un document qui donnait naissance à l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est, l’ASEAN.

Au nombre de 10 depuis 1999, les États membres de l’Association ont considérablement évolué pour représenter ensemble, en 2015, la 3e population mondiale avec 629 millions d’habitants et la 6e économie mondiale avec un PIB de 2 400 milliards de dollars.

La visite du président de la République française aux Philippines en février 2015, puis à Singapour, en Indonésie et en Malaisie en mars 2017 témoigne de l’intérêt que la France manifeste pour l’Asie du Sud-Est, sa vitalité et les opportunités qu’elle offre, au cœur de l’une des régions les plus dynamiques du globe.

Au moment où l’ASEAN célèbre ses 50 ans, où en sont les relations économiques entre les États membres et la France ? Quels sont les secteurs et les axes de développement privilégiés ? Quels sont les moyens pour y parvenir ? En quoi ces relations peuvent-elles constituer des opportunités stratégiques pour nos entreprises ?

Deuxième opus du cycle « ASEAN » du Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN, cette conférence sera l’occasion de faire le point sur les défis, les enjeux et les perspectives des relations économiques que les pays membres de l’ASEAN entretiennent avec la France.

À propos des intervenants :
Arnaud Vaissié
est cofondateur et président-directeur général d’International SOS, le leader mondial de la maîtrise des risques de santé et de sécurité à l’international. Fondé initialement en Indonésie et à Singapour, présent dans 95 pays, le groupe compte aujourd’hui 11 000 collaborateurs, dont 1 200 médecins à temps plein et 200 spécialistes de la sécurité. Arnaud Vaissié préside également depuis 2013 « CCI France International », le réseau qui regroupe 115 chambres de commerce et d’industrie françaises dans 85 pays. Très actif sur la création de nouveaux établissements scolaires français à l’étranger pour faire face aux besoins grandissants, il a contribué à mettre en place le Collège Français Bilingue de Londres (2011) et le Lycée International de Londres Winston Churchill (2015), dont il est le président.

Hubert Testard est un ancien responsable de la direction générale du Trésor. Il a effectué plus de la moitié de sa carrière en Asie comme conseiller économique et financier au Japon, en Corée, en Chine et, de 2010 à 2014, à la tête du service économique régional chargé des pays de l’ASEAN à Singapour. Hubert Testard enseigne actuellement à l’Institut d’études politique de Paris sur les perspectives économiques et sociales à long terme de l’Asie.

> Clôture des inscriptions 72 heures avant la date de l’événement (jours ouvrés).

Igor YAKOUBOVITCH
Responsable du Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN
69e séminaire jeunes – Paris 2011
asie@anaj-ihedn.org

Erwan BERGER
Membre du Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN
Coordinateur du projet « ASEAN 50 »

__________________

Vous êtes journaliste et souhaitez couvrir cet événement ?
Contactez-nous : 
presse@anaj-ihedn.org

__________________