Compte-rendu de la journée d’étude internationale « La Mémoire de l’événement » par la Délégation régionale de l’ANAJ en Lorraine

Compte-rendu de la journée d’étude internationale « La Mémoire de l’événement » par la Délégation régionale de l’ANAJ en Lorraine

L’ANAJ-IHEDN en Lorraine a organisé avec le soutien de l’Université de Lorraine et de l’Association Régionale Lorraine de l’IHEDN, la Journée d’Etude Internationale « La Mémoire de l’événement » le 30 septembre dernier à l’Université de Lorraine.

L’historien Denis Peschanski, directeur de recherches au CNRS et co-responsable scientifique du Programme « 13-Novembre », a présenté ce programme scientifique transdisciplinaire (CNRS, Hesam Université, INSERM…) qui s’étale sur une durée de douze ans et qui a pour objectif d’étudier la construction et l’évolution de la mémoire après les attentats du 13 novembre 2015.

Au cœur de l’articulation entre mémoire individuelle et mémoire collective, le Professeur Sid Abdellaoui, professeur des Universités en psychologie sociale et du travail s’est penché sur le versant émotionnel de l’événement tandis que Chantal Birot de l’Université de Lorraine et Florence Lhote de l’Université Libre de Bruxelles ont abordé les notions-clés du témoignage et du témoin.

Florence LHOTE
Déléguée de l’ANAJ-IHEDN en Lorraine
lorraine@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer