Comité Afrique

Créé en 2011, le Comité Afrique de l’ANAJ-IHEDN a vocation à favoriser la réflexion sur les enjeux de sécurité et de défense du continent.

Les problématiques traitées au sein du comité sont diverses et ouvertes afin de pouvoir analyser les différentes facettes d’un continent pluriel qui se caractérise par une diversité géographique, politique, linguistique et religieuse. Il est aujourd’hui confronté à de nombreux défis. Si les enjeux politiques et sécuritaires du continent sont des sujets éminemment actuels, il semble également nécessaire d’évoquer les défis économiques, notamment au travers de la question des ressources et du développement du continent. Pour autant, il ne s’agit pas d’analyser le continent dans sa globalité mais plutôt d’appréhender des problématiques singulières, spécifiques à une région ou à un pays en permettant aux membres du Comité de mettre à profit leurs connaissances et leurs savoir-faire.

Pour mettre en avant ces analyses et approfondir ces réflexions, le Comité Afrique s’attache à organiser des conférences sur des thématiques variées, telles que AQMI, les opérations de maintien de la paix de l’ONU sur le continent africain, la Corne de l’Afrique, les enjeux sécuritaires dans la zone saharo-sahélienne ou les relations entre journalistes et militaires sur les théâtres d’opération africains. Ces cycles de conférences donnent l’éclairage de spécialistes du continent sur des questions complexes.

Le Comité Afrique compte relancer les publications (articles, entretiens ou recensions d’ouvrages). En effet, au cours de ses deux premières années d’existence, il a publié cinq numéros d’une lettre d’actualité intitulée Jambo. Cette lettre rassemble les articles rédigés par les membres du Comité portant sur des thématiques aussi variées que la piraterie maritime, la francophonie, la présence chinoise en Afrique, les Entreprises de sécurité et de service à la Défense (ESSD), le renseignement, la formation des jeunes Africains, les fonds souverains ou encore la question de l’eau. C’est ainsi que le sixième numéro de de Jambo paraîtra au cours du premier semestre 2014.


Retour en haut de page ↑
  • Application mobile

    Google Playappstore

  • Agenda