Atelier – Sur terre, en mer, dans les airs : j’ai nommé les Forces Spéciales françaises !

Atelier – Sur terre, en mer, dans les airs : j’ai nommé les Forces Spéciales françaises !

Le Comité directeur de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à l’atelier :

Sur terre, en mer, dans les airs :
j’ai nommé les Forces Spéciales françaises !

Colonel Jean Laurentin
Commandement des Opérations Spéciales
Chef CPCOS

Mardi 14 novembre 2017
19h30-21h00

Salle Athéna
École militaire

_______

Créé en 1992 dans le contexte de la première guerre du Golfe, le Commandement des opérations spéciales (COS) rassemble les différentes unités des forces spéciales des armées françaises sous une seule et même autorité opérationnelle, permanente et interarmées.

Sous les ordres du Chef d’état-major des armées, le rôle du COS est de planifier, préparer et conduire les opérations spéciales, de fédérer les unités spéciales des différentes armées et d’adapter les capacités afin de répondre aux missions fixées par le pouvoir politique.

Cet atelier en comité restreint permettra d’aborder la question du rôle, des missions et de la nature des objectifs de ces unités d’élite qui se distinguent des armées conventionnelles par leurs modes opératoires : à l’abri des regards.

À propos de l’intervenant :

Saint-Cyrien de la promotion général Guillaume, le Colonel Jean Laurentin rejoint le 8e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa) en 1994 en tant que chef de section et officier adjoint. Chef de section et officier jungle au sein du 9e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Cayenne de 1997 à 1999, il retrouve par la suite le 8e RPIMa en tant que commandant d’unité de la 3e Compagnie et rédacteur au sein du BOI (Bureau opérations instruction). Après un passage à l’État-major de l’armée de Terre et à l’École d’État-major, il suit le Cours supérieur d’État-major et intègre le Collège interarmées de défense entre 2006 et 2007. Chef du BOI au sein du 1er RPIMa à Bayonne entre 2007 et 2009, il devient aide de camp du Président de la République de 2009 à 2012. En 2012, il prend la tête du 1er RPIMa avant d’être nommé chef d’état-major interarmées pour les Forces françaises stationnées à Djibouti, puis chef du Pôle rayonnement de l’armée de Terre (PRAT) à Paris. Depuis le 1er août 2017, il est chef du Centre de planification et de conduite des Opérations spéciales (CPCOS).

Conditions de participation :

– Nombre de places limité (20) / Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance ;
– Votre participation ne sera définitive qu’à réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

Hélène ROLET
Responsable de la Communication de l’ANAJ-IHEDN
74e session Jeunes – Aix-en-Provence 2012

Crédits images : BCH DUFOUR/1er REC/Présentation des capacités de l’armée de Terre (19 octobre 2017).

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer