Atelier – Simulation de crise prospective : immersion dans le futur !

Atelier – Simulation de crise prospective : immersion dans le futur !

Le Comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN, en partenariat avec l’association CRISIS – Sorbonne, a le plaisir de vous inviter à l’atelier :

Simulation de crise prospective : immersion dans le futur !

Samedi 14 octobre
De 9h00 à 17h00

Salle 42, École Militaire

_______

Cette journée sera consacrée à une mise en situation sur une thématique prospective touchant la défense. Des détails seront envoyés aux participants avant le samedi 14 octobre. Un briefing aura lieu le matin, afin d’expliquer les règles de la simulation aux participants. Deux groupes seront formés, et amenés à trouver des solutions en tenant compte de leurs intérêts respectifs, à une crise tant géopolitique que technologique et militaire. Un débriefing sera réalisé en fin de journée, afin de revenir sur les temps forts de la journée et les enseignements.

Le thème de la simulation sera la destruction d’un satellite par une puissance belligérante.

À propos des organisateurs :

Le Comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN a pour objectif de développer et de promouvoir la réflexion prospective sur le monde de la défense, selon trois axes majeurs : les nouvelles formes de conflits, l’organisation des forces de demain, et l’innovation dans la défense. Le comité utilise des formats novateurs (appel à contribution, simulation de crise prospective, …) afin d’atteindre son objectif de sensibilisation au plus grand nombre quant aux enjeux de la défense.

L’association CRISIS – Sorbonne a été créée en 2017 par des étudiants de la Sorbonne, familiers des MUN. L’objectif de l’association est de sensibiliser les étudiants de la Sorbonne à la gestion de crise, via l’organisation d’ateliers de formation sur les thèmes de défense et de sécurité, de simulations de crise et de conférences.

Conditions de participation :

– Nombre de places limité (40 places) / Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– L’inscription est individuelle et nominative.
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

Julien Petit
Membre du comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN
Membre de l’association CRISIS – Sorbonne

Nicolas Picciotto
Président de l’association CRISIS – Sorbonne

Pierre Laloux
Responsable du Comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN
78e séminaire jeune – Brest 2013
armee-du-futur@anaj-ihedn.org


Retrouvez toute l'actualité du Comité