Atelier – Prospective : Introduction à la méthode des scénarios et cas d’application à la défense

Atelier – Prospective : Introduction à la méthode des scénarios et cas d’application à la défense

Le Comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à l’atelier :

Prospective :
introduction à la méthode des scénarios et cas d’application à la défense

Thomas LANSON
Consultant sénior défense & sécurité

Mardi 23 Janvier 2018
19h30 à 21h00

Salle Athéna
École Militaire

_______

Les ateliers de l’ANAJ-IHEDN se déroulent sous la règle de Chatham House.
Les informations échangées à cette occasion sont confidentielles et n’ont pas vocation à être diffusées,
sauf accord explicite de l’intervenant et des organisateurs.

La prospective est la démarche qui vise d’une manière rationnelle à se préparer et réfléchir dès aujourd’hui à demain. Elle ne consiste pas à prévoir l’avenir mais à tenter d’en dessiner les contours sur la base de l’analyse des données disponibles et de la créativité pour des futurs probables.

La prospective est une démarche innovante, qui ouvre des horizons pour mieux imaginer des changements futurs et pour orienter une stratégie basée sur les challenges de l’avenir en intégrant les acteurs concernés.

La méthode des scénarios s’appuie sur une analyse profonde des facteurs internes et externes de l’ensemble étudié et permet d’explorer les futurs possibles de l’environnement d’une organisation à l’aide de scénarios. La méthode des scénarios est un outil de prospective très puissant permettant d’anticiper les changements importants et pouvant fournir aux décideurs les clés pour développer des stratégies en fonction des évolutions de l’environnement. Cette méthode est applicable à de nombreuses problématiques défense : évolutions géopolitiques, développement technologique, réflexion capacitaire et enjeux opérationnels, etc.

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les participants à la prospective de défense, en introduisant la méthode des scénarios, et ses possibilités d’application au domaine de la défense par des exemples concrets.

 

À propos de l’intervenant :

Thomas LANSON est consultant sénior chez M Prime dans le domaine de l’aérospatial, de la défense et de la sécurité. Il traite des sujets de prospective pour le compte de clients institutionnels et privés, tant au niveau français qu’international, notamment sur des aspects technologiques et industriels. Il a précédemment travaillé à l’Institut de relations internationales et stratégiques comme chercheur défense & sécurité

 

Conditions de participation :

– Nombre de places limité (20 places) / Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance ;
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

>> Date limite d’inscription le 15 janvier 2018.

 

Pierre LALOUX
Responsable du Comité Armée du Futur de l’ANAJ-IHEDN
78e séminaire jeune – Brest 2013
armee-du-futur@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer