Moyen-Orient

16 mars 2017 | Comité Risques et Entreprises

Atelier – L’impossible communication autour des otages ?

Les Comités Risques & Entreprises et Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN ont le plaisir de vous inviter à l’atelier :

L’impossible communication autour des otages ?

Guillaume Didier
Magistrat en disponibilité,
directeur associé du cabinet de conseil en communication Vae Solis

Mercredi 29 mars 2017
19h30-21h

 Salle Athéna
École militaire

_______

Enlevée le 19 février 2013 dans l’extrême-nord du Cameroun par le groupe terroriste Boko-Haram, la famille Moulin Fournier, trois adultes et quatre enfants, est apparue aux yeux du grand public une semaine plus tard, lors de la revendication de cette prise d’otages par la secte islamique via une vidéo postée sur Internet. Première en France, l’entourage de la famille a, à l’époque, recours à l’expertise d’un communicant, Guillaume Didier, afin de mettre en place une stratégie de communication pendant la captivité, au moment de la libération et durant les mois qui s’en suivent.

L’objectif de cet atelier est de comprendre comment la stratégie de communication a été déployée en coordination avec les autorités françaises et dans quelles mesures l’expertise d’un communicant, dans ce genre de situation sensible, peut permettre de trouver un équilibre entre les différents acteurs : famille et soutiens, autorités compétentes et médias.

À propos de l’intervenant :
Guillaume Didier
est magistrat en disponibilité, directeur associé du cabinet de conseil en communication Vae Solis qu’il a rejoint en 2012. Il a notamment été juge d’instruction, magistrat au bureau de la lutte contre le terrorisme au ministère de la Justice, conseiller presse et communication de trois Gardes des Sceaux et d’un ministre des Affaires étrangères. Il a créé et occupé pendant 3 ans le poste de porte-parole du ministère de la Justice.

Conditions de participation :
– Nombre de places limité (20) / Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance ;
– Votre participation ne sera définitive qu’à réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

Adrien LORILLER
Membre du Comité Moyen-Orient et du Comité Risques & Entreprises
86e Séminaire Jeunes – Paris 2014

Alice TOURNEUR
Responsable du Comité Risques & Entreprises
Séminaire Master 2 « Défense et Géopolitique » – Paris 2016
risques-et-entreprises@anaj-ihedn.org

Fadila LETURCQ
Responsable du Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN
97e Séminaire Jeunes – Bordeaux 2016
moyen-orient@anaj-ihedn.org

Tags: , , , , , , ,


Auteur

Comité Risques et Entreprises

Le comité Risques et Entreprises a pour ambition d'analyser et de comprendre les enjeux auxquelles les entités privées sont confrontées dans le cadre de leurs activités, en France et à l’international. Pluridisciplinaire et transversal, il se veut également un lieu d’échanges et de propositions sur ces problématiques.



Retour en haut de page ↑
  • Application mobile

    Google Playappstore

  • Agenda