Atelier – Les opérations de maintien de la paix de l’ONU en Afrique : quel rôle pour la France ?

Atelier – Les opérations de maintien de la paix de l’ONU en Afrique : quel rôle pour la France ?

Le Comité Afrique de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à l’atelier :

Les opérations de maintien de la paix de l’ONU en Afrique :
Quel rôle pour la France ?

Général (2S) Dominique TRINQUAND
Directeur des relations extérieures du Groupe MARCK et d’OMP Solutions

Lundi 16 janvier 2017
19h30-21h00

 Salle Athéna
École Militaire

 _______

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté un budget de 7,5 milliards d’euros pour les Opérations de maintien de la paix (OMP) 2017. L’Afrique est concernée au premier chef puisqu’actuellement, sur les seize OMP de l’ONU, neuf se déroulent sur le continent africain.

Cinquième contributeur au budget des OMP, la France est également le deuxième pourvoyeur de troupes (867 personnels) parmi les membres permanents du Conseil de sécurité.

Dans ce contexte, que penser du rôle particulier des forces françaises en Afrique ainsi que de la présence des forces françaises dans les opérations de maintien de la paix. Nous nous intéresserons également à la gestion des crises au niveau stratégique à l’ONU (CSNU, Secrétariat).

À propos de l’intervenant :

Diplômé de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, le général (2S) Dominique Trinquand a occupé, tout au long de sa carrière, des postes au sein de régiments, d’États-majors et d’organisations internationales. Il a ainsi participé à plusieurs opérations au Liban, en ex-Yougoslavie et en Afrique. Son expérience onusienne de plus de 20 ans, à la fois sur le terrain et à New York, lui confère une véritable expertise de cette organisation.

Le général (2S) Trinquand est actuellement directeur des relations extérieures du groupe Marck et d’OMP Solutions. Il a rejoint le groupe Marck en 2010 où il est en charge des relations avec les organisations internationales et les gouvernements, français comme étrangers. En 2013, il met en place un groupement d’entreprises pour l’équipement de contingents déployés en opérations de maintien de la paix (OMP Solutions).

Conditions de participation :

– Nombre de places limité (20) / Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance.
– Votre participation ne sera définitive qu’à réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

Clara MÉNY
Responsable du Comité Afrique de l’ANAJ-IHEDN
80e séminaire IHEDN-Jeunes – Limoges 2013
afrique@anaj-ihedn.org


Retrouvez toute l'actualité du Comité

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer