Asie

10 avril 2017 | Asie

Atelier – Les nouvelles routes de la soie : envergure, réalisations, perspectives

Le Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à l’atelier :

Les nouvelles routes de la soie :
envergure, réalisations, perspectives

 Christian VICENTY
Chargé de mission Chine, Russie, Ukraine, Nouvelles Routes économiques de la Soie
Direction générale des entreprises
ministère de l’Économie et des Finances

Mercredi 26 avril 2017
De 19h30 à 21h00

Salle Athéna
École militaire

_______

Les nouvelles routes de la soie concernent, directement ou non, près d’une centaine de pays (en particulier dans la zone eurasiatique). Elles se caractérisent par un grand dynamisme mais aussi par des enjeux complexes. Le projet chinois « OBOR », en particulier, se distingue par son envergure et les ambitions qu’il affiche.

Le projet « OBOR » veut en effet relier Europe et Asie, dans un contexte où la Chine fait passer ses transports de marchandises à près de 60% par voie maritime  (contre 19% pour l’UE), et où Chine et Asie prédominent sur le marché mondial des conteneurs maritimes : faut-il dès lors y voir les signes avant-coureurs d’une Chine super-puissance mondiale ?

Une analyse plus attentive des réalisations logistiques concrètes du projet, mettant en regard les ambitions affichées, les moyens mobilisés et les résultats déjà obtenus, notamment en termes de grand projets d’infrastructure, permet d’y voir plus clair : au-delà de routes commerciales plus rapides et plus fluides et au-delà d’une relation plus intense entre Chine, Europe, Inde et Afrique, il ne faut pas oublier les défis qui restent à surmonter, notamment en termes de risques géopolitiques et idéologiques.

À propos de l’intervenant :
Christian Vicenty est fonctionnaire au ministère français de l’Économie et des  Finances depuis 1979. Depuis janvier 2013, il est en charge du suivi de la Chine, de la Russie, de l’Ukraine, des Nouvelles Routes économiques de la Soie à la Mission stratégique et des études économiques de la Direction générale  des Entreprises (D.G.E.). Il a auparavant été en poste notamment en URSS (1985-1988), en Corée du Sud (1988-1990), au Kazakhstan (1994-1998) et en Arabie saoudite (1998-2000). Il a également effectué diverses missions au Japon, en Chine, en Turquie et dans plusieurs pays européens.

Conditions de participation :
– Nombre de places limité (20) / Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance ;
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

> Date limite d’inscription le SAMEDI 22 AVRIL 2017. 

Igor YAKOUBOVITCH
Responsable du Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN
69e séminaire Jeunes – Paris (2011)
asie@anaj-ihedn.org

Tags: , , , ,


Auteur

Force est de constater que l’Asie a pris, notamment depuis la fin des années 1990, une part croissante dans l’économie et la politique internationale. Sur les questions des flux financiers internationaux, des ressources énergétiques, comme sur celles des revendications maritimes ou territoriales, des points chauds militaires et des grands marchés émergents, nos regards ne peuvent ignorer l’Asie.



Retour en haut de page ↑
  • Application mobile

    Google Playappstore

  • Agenda