Sécurité Intérieure

14 juin 2017 | Comité Sécurité intérieure

Atelier – La protection rapprochée : entre mythes et réalités

Le Comité Sécurité intérieure de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à l’atelier :

La protection rapprochée :
entre mythes et réalités

Jean-Pierre Diot
Vice-président de la Fédération Française de la Protection Rapprochée

Jeudi 29 Juin 2017
19h00-20h30

Salle Athéna
École Militaire

_______

Le cinéma a véhiculé de nombreux mythes concernant la protection rapprochée, en France comme à l’étranger. Pourtant ce métier bien spécifique qui consiste à protéger des personnalités est bien différent. Il n’est d’ailleurs pas sans risque, comme l’a tristement rappelé l’attaque de Charlie Hebdo avec la mort du policer Franck Brinsolaro.

Nécessitant un entraînement quotidien mais coûteux, il est aujourd’hui difficile pour les agents de concilier la formation avec l’opérationnel en raison de l’augmentation des missions de protection. Chaque pays ayant ses propres variantes en fonction de l’Etat, du matériel et des hommes, nous assistons à une structuration du secteur privé pour décharger les personnels étatiques de certaines missions. L’atelier aura donc pour but de démystifier cette profession aux travers de récits, parfois burlesques, qui permettent à ces représentants de l’état d’accomplir leur mission, en sacrifiant considérablement leur vie familiale.

À propos de l’intervenant :
Jean-Pierre Diot a été policier durant 35 ans, dont 15 au Service de Protection des Hautes Personnalités. Conseiller technique auprès de chefs d’état en zone hostile, il a également formé des officiers dans 25 pays. Brigadier-major au sein de la réserve civile de la Police Nationale, il a également été cofondateur de la Fédération Française de la Protection Rapprochée et auteur du livre Garde du Corps, aux éditions Le Cherche Midi.

Conditions de participation :
– Nombre de places limité (20) / Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance ;
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

> Date limite d’inscription le 21 juin 2017.

Thibaut Létoffé
Membre du Comité Sécurité Intérieure

Dorian Petey
Responsable du Comité Sécurité intérieure
Responsable des Opérations au CODIR
Session M2 Défense et Géop. 2014-II Paris
Securite-interieure@anaj-ihedn.org

Tags: , , ,


Auteur

Issu de l’ancien comité Défense civile, le comité Sécurité intérieure a été lancé à la rentrée 2015. Visant à s'accorder avec les nouvelles conceptualisations en vigueur, il a vocation à rassembler les membres de l’ANAJ qui ont à cœur d'appréhender la sécurité de manière globale et transversale. Les attentats de janvier 2015 ont en effet réactualisé la donne sécuritaire et rappelé que la lutte contre le fait terroriste n’était pas qu’une affaire d’opérations extérieures mais qu’elle devait aussi faire l’objet d’une politique de défense sur le territoire établie en étroite collaboration avec les forces civiles de sécurité. Cette étude de la participation des forces armées à la sécurité intérieure ne pouvant être dissociée de celle de ses acteurs centraux. Le Comité Sécurité Intérieure s'intéressera aussi au rôle des Préfets, à celui de la Gendarmerie, de la Police, des douanes, des services de Renseignement et enfin à celui des sapeurs-pompiers.



Retour en haut de page ↑
  • Application mobile

    Google Playappstore

  • Agenda