Atelier – La continuité d’activité face aux risques numériques ? Une question de survie !

Atelier – La continuité d’activité face aux risques numériques ? Une question de survie !

Le Comité Risques & Entreprises de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à l’atelier :

La continuité d’activité face aux risques numériques ?
Une question de survie !

François TÊTE
Expert en gestion de crise et PCA

Mardi 23 mai 2017
19h30 à 21h

Salle Athéna
École Militaire

_______

Aujourd’hui, le numérique est l’un des moteurs de transformation les plus importants au sein des entreprises. Considéré comme un enjeu stratégique, la transformation digitale génère cependant de nouveaux risques. En effet, les entreprises évoluent dans un monde de plus en plus complexe, mobile, interconnecté et non maîtrisable.

Parmi les nouvelles menaces, la cybercriminalité est en constante augmentation et touche toutes les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes : en 2016, en France, une entreprise sur deux a été la cible d’au moins une cyber attaque. Ces attaques, tout comme des coupures d’électricité impromptues, peuvent engendrer la perte d’une partie de données de l’entreprise, indispensables à son bon fonctionnement.

Afin de réduire au minimum les risques d’une rupture des activités, l’entreprise peut mettre en place un Plan de continuité d’activité (PCA) proposant des solutions en cas de perte avérée des données. Néanmoins, dans ce nouvel environnement, la notion même de PCA, orientée principalement sur l’informatique interne, se trouve ébranlée car il s’agit désormais d’analyser plus largement comment le système d’information interconnecté peut faire face aux risques internes et externes.

À propos de l’intervenant :
François TÊTE est fondateur et président d’honneur du Club de la Continuité d’Activité. Il s’est spécialisé dans la continuité d’activité en 1977, à la suite d’un sinistre important dans la banque d’affaires dans laquelle il travaillait. Disposant d’une expérience de plus 30 ans dans le domaine, il est considéré aujourd’hui comme l’un des pionniers de la continuité d’activité en France. Créateur de plusieurs logiciels informatiques de gestion des plans de continuité d’activité, il intervient en tant qu’expert pour la société Devoteam et anime de nombreuses conférences.

Conditions de participation :
– Nombre de places limité (20) / Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance ;
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place. 

> Date limite d’inscription le 16 MAI 2017.

Florian Chaineaud
Membre du comité Risques et Entreprises

Alice TOURNEUR
Responsable du comité Risques et Entreprises
Séminaire Master 2 « Défense et Géopolitique » – Paris 2016
risques-et-entreprises@anaj-ihedn.org


Retrouvez toute l'actualité du Comité

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer