Atelier – Commerce des armes : le contrôle export au service de la régulation

Atelier – Commerce des armes : le contrôle export au service de la régulation

Le Comité Industrie de Défense de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à son prochain atelier :

Commerce des armes : le contrôle export au service de la régulation

Beltram DUMONTIER 
chef du pôle Contrôle Export au sein de la société RENAULT TRUCKS DEFENSE

Mercredi 14 juin
19h30-21h00

École militaire
Salle 42

______

Cocorico !

Dans un climat économique incertain, les entreprises française de défense tirent leur épingle du jeu et enregistrent – années après années – toujours plus de succès à l’export : de 6 Md€ en 2012 jusqu’à 16 Md€ en 2016.

Si leur performance est liée à la qualité des matériels apportant une réelle supériorité militaire à leurs acquéreurs, elle l’est aussi par un engagement étatique sans précédent, que ce soit par la diplomatie économique ou par le financement direct à l’innovation.

Si l’Etat français, premier client de l’industrie de défense française, endosse volontiers le rôle de promoteur des industriels tricolores à l’export, il exerce également celui mon connu de régulateur.

En effet, dans un contexte sécuritaire dégradé, la France pratique une politique d’exportation responsable, qui s’exerce dans le strict respect des engagements internationaux, en cohérence avec notre politique étrangère, de sécurité et de défense. Le dispositif de contrôle est particulièrement rigoureux : les exportations d’armement sont interdites, sauf autorisation de l’Etat et sous son contrôle.

À propos de l’intervenant :

Le Comité Industrie de défense de l’ANAJ-IHEDN aura le plaisir de recevoir Monsieur Beltram DUMONTIER, chef du pôle Contrôle Export au sein de la société RENAULT TRUCKS DEFENSE et ancien conseiller industrie et technologie de défense à la direction des entreprises et de l’économie internationale du Quai d’Orsay, à l’occasion de l’atelier « Contrôle des exportations » du mercredi 14 juin.

Fort de sa double expérience dans les secteurs étatique et privé, il nous expliquera le fondement et les enjeux du contrôle de l’Etat sur le commerce des armes, ainsi que l’adaptation des entreprises françaises de défense face à ces contraintes réglementaires.

Conditions de participation :
– Nombre de places limité (20) / Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance ;
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

Ilham SOUFI
Responsable du Comité Industrie de Défense
industrie-de-défense@anaj-ihedn.org


Retrouvez toute l'actualité du Comité

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer