Afrique

5 janvier 2017 | Comité Afrique

Atelier – Barkhane : témoignage du colonel Fatinet, chef de corps de retour d’opération

Le Comité Afrique de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à l’atelier :

Barkhane : témoignage du colonel Fatinet, chef de corps de retour d’opération 

Colonel FATINET
4e régiment de chasseurs (Gap),

Régiment blindé appartenant à la 27e brigade d’infanterie de montagne

Mercredi 18 janvier 2017
19h30-21h

Salle Foch
CDEC (RDC, bâtiment 002)

_______

Lancée le 1er août 2014, Barkhane est une opération conduite par les armées françaises. Commandée par le général de division François-Xavier Le Pelletier de Woillemont depuis le poste de commandement unique à N’Djamena (Tchad), cette opération s’appuie sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS) : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso (G5 Sahel).

Dans un contexte sécuritaire encore difficile comme le montre l’enlèvement en décembre dernier d’une franco-suisse, la force Barkhane a pour mission d’appuyer les forces armées des pays partenaires de la BSS dans leurs actions de lutte contre les groupes armés terroristes et de contribuer à empêcher la reconstitution de sanctuaires terroristes dans la région.

Nous aurons le plaisir d’accueillir le colonel FATINET, chef de corps, de retour d’opération en octobre et qui pourra nous présenter sa mission et les enseignements qu’il en tire.

Cet atelier est organisé en partenariat avec le Pôle de rayonnement de l’armée de Terre (PRAT), qui nous ouvre généreusement les portes de la salle Foch.

À propos de l’intervenant :

De 1993 à 1997, il est élève à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr (promotion maréchal Lannes), puis à l’école d’application de l’arme blindée et cavalerie de Saumur, année à l’issue de laquelle il choisit de servir dans les troupes de montagne.

Il a servi à de nombreuses reprises au 4e Régiment de chasseurs (Gap). D’abord de 1997 à 2000, en tant que chef de peloton ERC90 au 2e escadron puis de 2002 à 2006 où il occupe successivement les fonctions d’officier adjoint au 3e escadron, de commandant d’unité du 2e escadron puis d’adjoint au chef du bureau opérations-instruction. Il participe aux opérations Epervier au Tchad (2003), Pamir en Afghanistan (2004) et Trident au Kosovo (2005).

Désigné de 2011 à 2013 pour tenir la fonction de chef du bureau opérations-instruction du 4e Régiment de chasseurs, il participe à l’opération Licorne en qualité de chef des opérations puis à l’opération Serval comme G35 de la brigade Serval 1.

En 2013, il rejoint l’école de cavalerie où il commande la division d’application des lieutenants. Il reçoit le 4 juillet 2015 le commandement du 4e Régiment de chasseurs à la tête duquel il est projeté en BSS au cours de l’été 2016.

Conditions de participation :
> Nombre de places limité (20) / Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
> Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance.
> Votre participation ne sera définitive qu’à réception d’un courriel de confirmation. Une liste d’attente sera également mise en place.

Clara MÉNY
Responsable du Comité Afrique de l’ANAJ-IHEDN
80e séminaire IHEDN-Jeunes – Limoges 2013
afrique@anaj-ihedn.org

Tags: , , ,


Auteur

Comité Afrique

comité



Retour en haut de page ↑
  • Application mobile

    Google Playappstore

  • Agenda