Sécurité Intérieure

19 avril 2017 | Comité Sécurité intérieure

Appel à figurants – Exercice contre-terrorisme

Vous faites montre d’une aisance dans le jeu de rôle / jeu d’acteur ? Vous êtes attentifs aux consignes ? Le Comité Sécurité intérieure  de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à participer à un exercice de contre-terrorisme organisé par le secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité de la Préfecture de Police de Paris.

Figurant exercice – contre-terrorisme

Mardi 27 juin 2017
08h00 – 12h00

Paris
L’adresse et le thème vous seront communiqués dans le mail de validation

_______

Le Secrétariat général de zone de défense et de sécurité (SGZDS) de la Préfecture de police de Paris organise tout au long de l’année des exercices de gestion de crise (pandémie, crue exceptionnelle de la Seine, accidents ferroviaires, routiers ou industriels majeurs, épizootie, effondrement de réseaux électriques ou informatiques, attentats…). Ces exercices visent à éprouver les procédures et techniques d’intervention des services de secours et de santé, ainsi que des forces de Police, appelés à être mobilisés en urgence sur ces types d’événements.

Vous pourrez participer à l’exercice en tant que :
– Personnes « impliquées » (témoins, non blessées physiquement) ;
– Personnes blessées physiquement en « urgence relative » (UR) ;
– Personnes blessée physiquement en « urgence absolue » (UA).

INFORMATIONS RELATIVES A LA CONFIDENTIALITÉ DES OPÉRATIONS

Vous êtes amenés à prendre part à un exercice permettant aux forces de police et de sécurité civile de perfectionner leurs réflexes dans l’intervention d’urgence, la gestion de crise et le secours aux populations.

Nous vous remercions pour cette contribution citoyenne. Eu égard à la menace terroriste à laquelle la France est actuellement exposée, vous êtes invités à demeurer discret sur la nature de l’événement (en évitant notamment les publications sur les réseaux sociaux). L’attention de tous conditionnera la qualité et la sécurité des opérations.

Au programme :
– 08h00 début de l’exercice ;
– 12h00 fin de l’exercice.

Le livret d’accueil vous sera transmis par courriel.

Conditions de participation :
– Nombre de places limité/ Places disponibles réservées aux membres de l’ANAJ-IHEDN à jour de cotisation. Pour mettre à jour sa cotisation ou devenir membre : RENDEZ-VOUS ICI !
– Fournir impérativement à votre inscription Nom-Nom de jeune fille, prénom, date et lieu de naissance, numéro de carte d’identité ou de passeport ;
– Votre participation ne sera définitive qu’à la réception d’un courriel de confirmation.

Dorian PETEY
Responsable du Comité Sécurité Intérieure de l’ANAJ-IHEDN
Séminaire Défense et Géopolitique -2014
securite-interieure@anaj-ihedn.org

Tags: , , , , , ,


Auteur

Comité Sécurité intérieure

Issu de l’ancien comité Défense civile, le comité Sécurité intérieure a été lancé à la rentrée 2015. Visant à s'accorder avec les nouvelles conceptualisations en vigueur, il a vocation à rassembler les membres de l’ANAJ qui ont à cœur d'appréhender la sécurité de manière globale et transversale. Les attentats de janvier 2015 ont en effet réactualisé la donne sécuritaire et rappelé que la lutte contre le fait terroriste n’était pas qu’une affaire d’opérations extérieures mais qu’elle devait aussi faire l’objet d’une politique de défense sur le territoire établie en étroite collaboration avec les forces civiles de sécurité. Cette étude de la participation des forces armées à la sécurité intérieure ne pouvant être dissociée de celle de ses acteurs centraux. Le Comité Sécurité Intérieure s'intéressera aussi au rôle des Préfets, à celui de la Gendarmerie, de la Police, des douanes, des services de Renseignement et enfin à celui des sapeurs-pompiers.



Retour en haut de page ↑
  • Application mobile

    Google Playappstore

  • Agenda