3 questions à une Ambassadrice de l’ANAJ-IHEDN : la parole à Claire Bouchot pour Sciences Po Paris !

3 questions à une Ambassadrice de l’ANAJ-IHEDN : la parole à Claire Bouchot pour Sciences Po Paris !

Désireux(se) de soutenir les activités de l’ANAJ-IHEDN et de renforcer le lien entre l’Association et le monde étudiant, les Ambassadeurs de l’ANAJ-IHEDN sont notre représentant au sein de leur établissement. Leur rôle est de promouvoir les actions de l’ANAJ-IHEDN et surtout, de contribuer au rayonnement de l’Esprit de défense.

Aujourd’hui, parole à une de nos ambassadrices, Claire Bouchot, étudiante à Sciences Po Paris. Claire, 3 questions, c’est à toi !

Quel est ton parcours et comment as-tu connu l’ANAJ-IHEDN ?

J’ai fait mes trois premières années d’études supérieures au collège universitaire de Sciences Po. J’ai passé deux ans au Havre avec une spécialisation sur les relations Europe-Asie. J’ai effectué ma troisième année en stage à Seattle, qui est un centre très important de l’industrie aéronautique et un des premiers ports de la côte ouest des Etats-Unis.

J’ai connu l’ANAJ-IHEDN par l’intermédiaire d’une personne avec qui j’ai eu l’occasion de travailler lors de mon stage à Seattle. Elle avait fait une session “IHEDN-jeunes”, ça m’a intéressée et j’ai cherché à en savoir plus sur l’Association des jeunes qui en découle.

Pourquoi es-tu devenue ambassadrice de l’ANAJ-IHEDN au sein de Sciences Po Paris ?

Je suis actuellement en Master 1 Politiques Publiques, spécialité “Défense et Sécurité”, donc pour moi, choisir de s’engager pour l’ANAJ-IHEDN est avant tout une affaire de passion pour le domaine de la défense : être ambassadrice c’est pouvoir donner libre cours à celle-ci en lui donnant une dimension nouvelle !

En tant que membre active, quel sens donnes-tu à cette mission ? Quels sont tes prochains projets ?

Sciences Po forme des acteurs du public et du privé qui auront des responsabilités conséquentes tout au long de leur carrière. Mais les questions de défense et de sécurité ne sont que peu évoquées au sein de l’Institution.

Promouvoir l’ANAJ-IHEDN, c’est sensibiliser les cadres de demain à des questions essentielles sur la défense nationale, les industries de défense et les questions de géopolitiques. Mon but est de promouvoir, aux travers de présentations l’ANAJ-IHEDN, et en partenariat avec des Associations déjà présentes, des actions de sensibilisation aux questions de défense et de sécurité. Je souhaite également organiser des conférences et des ateliers au sein de Sciences Po sur des thèmes chers à l’ANAJ-IHEDN et à la Communauté de défense en général.

 

Hélène ROLET
Responsable de la Communication de l’ANAJ-IHEDN
communication@anaj-ihedn.org

Guillaume COUSTAURY
Chargé de mission auprès du Comité directeur de l’ANAJ-IHEDN
Responsable des Ambassadeurs de l’ANAJ-IHEDN en Île-de-France
ambassadeurs@anaj-ihedn.org

 


 

Pour toute information relative au Programme Ambassadeurs, contactez Guillaume Coustaury, à l’adresse : ambassadeurs@anaj-ihedn.org

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations

Les cookies sont autorisés sur ce site afin d'améliorer la navigation. Si vous souhaitez continuer veuillez cliquer sur "Accepter" ci-dessous.

Fermer